Création de sites internet
professionnels pour tous

Questions générales


Comment choisir son nom de domaine?

La plus grande difficulté dans la recherche d'un nom de domaine est d'en trouver un qui soit disponible.

Choisissez un nom de domaine qui soit le plus proche possible du nom sous lequel vous êtes ou voulez être connu. Exemple creperie-paul.fr.

Notez que l'on peut toujours ajouter "www." devant le nom de domaine, mais ça n'est pas indispensable. En d'autres mots, www.creperie-paul.fr et creperie-paul.fr sont un seul et même domaine qui aboutissent au même site.

De préférence, choisissez quelque chose de facile à retenir. Si l'orthographe peut prêter à confusion, il peut être bon d'enregistrer plusieurs alternatives. Voir la question sur "plusieurs noms de domaine".

Voici les extensions que nous utilisons le plus souvent:

.com   .fr   .be  .nl   .uk   .org   .net   .info   .biz

Utilisez de préférence ".com" ou l'extension de votre pays (.fr .be .nl .uk).

Retour aux questions

Qu'est-ce qu'un nom de domaine valide?

Un nom de domaine doit suivre les règles suivantes:

  • Il doit comprendre une ou plusieurs lettres (ex. "www.pamabiz.com")
    Note 1: Il n'y a pas de distinction entre les majuscules et minuscules. Autrement dit "pamabiz.com" est égal à "Pamabiz.com".
    Note 2: Les lettres accentuées (é à ç ô ...) ne sont PAS ADMISES.
  • Une combinaison de lettres et de chiffres est valable. (ex. abc123.com)
  • Le seul caractère non alphanumérique autorisé est le tiret (-).
  • La longueur maximale est de 64 caractères.
  • Le nom de domaine se termine par une extension (Ex. creperie-paul.com). Voir la question suivante sur les extensions possibles.

Retour aux questions

Quelles sont les extensions autorisées? (.com, .fr,...)

Les extensions admises sont limitées.

Voici la liste de celles que nous utilisons le plus:
.com   .fr   .be   .nl   .uk   .org   .net   .info   .biz

Liste complète des extensions admises.

Retour aux questions

Comment connaitre la disponibilité d’un nom de domaine?

Le plus simple est de taper le nom de domaine dans un explorateur tel que Firefox ou IE. Si le nom de domaine est disponible, l'explorateur ne le trouvera pas et vous retournera un message du type: "L'explorateur ne peut trouver la page que vous demandez".

Retour aux questions

Pourquoi avoir plusieurs noms de domaine?

Il peut parfois être utile d'avoir plusieurs noms de domaine pour un même site.

Par exemple si votre nom de domaine est "creperie-paul.fr", il est conseillé d'enregistrer également les noms de domaine suivant:

Tous ces noms de domaine seront pointés sur le même site. De cette façon une petite erreur dans l'introduction du nom de domaine ne posera pas de problèmes.
Plus important encore est le fait que d'autres personnes ne pourront pas enregistrer des noms de domaine très similaires au vôtre qui aboutirons sur un autre site internet avec toute la confusion qui peut en résulter.

Comme les noms de domaine additionnels donnent lieux à des frais supplémentaires, il faudra faire un choix. Voyez la page "Tarifs" pour les détails des coûts.

Retour aux questions

À quoi sert-il d'avoir le même nom de domaine avec des extension différentes (com, fr, info,...)?

Il est bon de prendre les domaines avec les extensions les plus utilisées dans vote pays, par example: .com et .fr en France. Ensuite, en fonction du domaine d'activité (magasin, telecommunication, organisation,...) il peut être bon de prendre également une ou plusieures autres extensions tel que .org, .net, .info,...

Certaines extensions tel que .info sont très peu utilisées. Néanmoins, il peut être bon de les enregistrer quand-même de façon à ce que personne d'autre ne puisse les prendre. Une chaine concurrente à votre entreprise pourrait utiliser votredomaine.info (ou autre extension .xxx) pour récupérer des visiteurs potentiels de votre site en redirigeant votre domaine.info vers leur site. Pas très probable, mais possible.

Retour aux questions

J'ai déjà un nom de domaine. Puis-je l'utiliser pour un site Pamabiz?

Absolument. Nous vous dirons comment configurer le nom de domaine pour le diriger sur nos serveurs. De temps à autre nous vous demanderons de changer cette configuration. Il est donc plus facile de nous laisser la gestion des noms de domaine. Contactez-nous pour en savoir plus sur ce sujet.

Retour aux questions

Est-ce que je peux enregistrer mon nom de domaine?

Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer vos noms de domaine. Dans ce cas vous devrez en faire la gestion vous-même. Il faudra configurer les noms de domaine correctement pour qu'ils aboutissent à nos serveurs. Il faudra également changer cette configuration si nécessaire, par exemple pour basculer sur un serveur de secours en cas de panne du serveur primaire.

Retour aux questions

©  Copyright  2010-2019  -  www.pamabiz.fr  -  Tous droits réservés  -  (e-mail Webmestre)
Site par www.pamabiz.fr: Création de sites internet professionnels pour tous.