Création de sites internet
professionnels pour tous

Questions sur les moteurs de recherche (Google, Bing,...)


Comment est déterminer le positionement d'un sîte dans une recherche?

Tout d'abord il faut savoir qu'il faut un peu de temps avant que le site ne soit indexé par les moteurs de recherche. La position du site dans les résultats d'une recherche dépend de beaucoup de facteurs et change constamment. Il faut du temps pour améliorer cette position, également appelé le "rang de la page" ou "page rank". Patience donc!

Pour donner une idée de la façon dont est déterminé le rang, prenons l'exemple suivant. La crêperie "Chez Paul" est une crêperie bretonne à Toulouse et a comme nom de domaine www.creperie-paul.fr. Il y a une autre crêperie "Chez Paul" à Nice qui a comme nom de domaine creperie-paul.webicard.com. Ce dernier établissement n'a pas son propre nom de domaine, mais utilise un sous-domaine dans le domaine webicard.com.

Le rang dans les résultats d'une recherche dépend en premier lieu de ce que l'on cherche. Si l'on demande "crêperie Paul Nice", creperie-paul.webicard.com doit normalement apparaitre avant www.creperie-paul.fr

Si l'on demande "crêperie Paul", le résultat peut être différent et dépend d'un tas de facteurs, entre autres:

Les règles de base d’un bon référencement :

  • le nom de domaine: Avoir un nom de domaine proche de la recherche.
    Dans ce cas www.creperie-paul.fr a priorité sur creperie-paul.webicard.com

  • les requêtes: Que les termes de recherche apparaissent dans le contenu du site (de la page). Le terme "crêperie" apparaissant dans la page d'accueil, donne un meilleur résultat
  • contenu: Avoir un contenu pertinent et avec de l'intérêt
    Un site avec plusieurs pages: la carte, l'emplacement, la description, l'histoire de l'établissement, etc... a plus de chances d'être bien placé dans les moteurs de recherche qu'un site avec seulement une photo et une adresse.
    Le rang peut également être amélioré en ajoutant par exemple une page avec des recettes de crêpes.

  • originalité:Avoir un titre de site et son contenu original et différent.
    Essayez par exemple de faire une recherche sur "janouille".
  • Les liens vers votre site: Le nombre de liens pointant vers votre site est très important. Mais attention: tous les liens ne sont pas égaux. Un lien venant du site TF1 vaut plus qu'un lien dans la page Facebook de Jean Dupont...

  • profil de celui qui fait la recherche: Eh oui! Vous n'en êtes peut-être pas conscient, mais les moteurs de recherche établissent un profil à partir des recherches et des résultats que vous sélectionnez. Ils utilisent ce profil pour affiner les résultats. Une même recherche par deux personnes différentes, par exemple un ingénieur informaticien et une chef cuisinière donneront parfois des résultats différents...

Retour aux questions

©  Copyright  2010-2019  -  www.pamabiz.fr  -  Tous droits réservés  -  (e-mail Webmestre)
Site par www.pamabiz.fr: Création de sites internet professionnels pour tous.